J'ai
commencé à travailler dans le domaine d'Internet dans le milieu des
années 1990. Il ne s'agissait alors que d'un ensemble de pages Web
créées à partir de rien et destinées à développer la consommation en
ligne. Avec l'avènement du "Web 2.0", Internet s'est ensuite transformé
et a commencé à inclure toutes sortes de supports, autrefois réservés au
monde réel. Il s'agissait de vidéos, de photos, de concerts en direct,
d'actualités, et bien plus encore. Au cours de ces cinq dernières
années, marquées par l'ascension de Facebook, Twitter et LinkedIn, nous
avons assisté à la naissance d'une nouvelle phase de l'évolution
d'Internet : le Web social.
L'avènement
du Web social nous donne l'occasion de faire encore mieux. Et ce n'est
pas valable seulement pour Google. Les réseaux sociaux sont riches
d'informations sur leurs utilisateurs, leurs contacts et leurs
préférences (ce que nous appelons le "graphe social"). Leur essor actuel
a le potentiel d'améliorer l'ensemble du Web.
Internet
est un bienfait, mais un certain nombre de problèmes auxquels nous
n'avions pas pensé sont apparus. Premier problème : l'engorgement dû à
la quantité d'informations. Les réseaux sociaux sont gérables quand vous
n'avez que quelques dizaines d'amis. Mais quand ce nombre passe à
quelques centaines, votre flux de mises à jour devient très vite
encombré et chargé.
Deuxième
problème : le partage des informations. Il existe des dizaines de
façons de partager divers types de contenu en ligne, à tel point que
l'on finit par s'y perdre. On ne partage pas les mêmes choses avec ses
collègues et avec ses proches. De même, une réunion de technophiles n'a
rien à voir avec la visite d'une mosquée. Les nuances propres aux
relations humaines sont difficiles à reproduire en ligne. Lorsque mes
contacts discutent avec moi sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux
qui ne pensent pas à mon titre ou à l'entreprise pour laquelle je
travaille. La confidentialité est essentielle. Lorsque les internautes
dévoilent toute leur vie en ligne, ils doivent être pleinement
conscients des personnes qui ont accès à ces informations, et il est
important qu'ils en gardent le contrôle total.
Les
personnes qui travaillent dans mon domaine se posent souvent la même
question : "Qu'est-ce qu'Internet peut apporter de plus aux internautes
?". Ce qui est certain, c'est qu'il devrait permettre d'améliorer notre
quotidien à pas de géant, en nous aidant à nous concentrer sur ce qui
est important et à encourager le développement de relations humaines
moins superficielles. Eric Schmidt se plaît à dire qu'avec Internet, il
est impossible de s'ennuyer, car vous pouvez toujours rejoindre vos amis
en ligne, nouer de nouvelles relations ou consulter les informations
qui vous intéressent, quand vous le souhaitez. Le Web social nous donne
une opportunité unique d'améliorer le quotidien de chacun. Il nous
permet également d'accomplir des choses autrefois considérées comme
impossibles.
Lancé
en juin 2011, le projet Google+ est le début de l'initiative que nous
avons mise en place afin de placer l'être humain au centre de tous les
produits Google. Cet aspect est essentiel à notre mission :
l'information est indissociable des personnes qui la créent, qui y
réagissent et qui la transmettent.
Avec
Google+, nous commençons à répondre à quelques-unes des grandes
problématiques que le Web a créées. Parce qu'ils permettent de partager
des contenus en ligne comme dans la vraie vie, les cercles aident les
internautes à contrôler de façon plus précise les mises à jour visibles
dans leur flux. Les hangouts offrent un tout nouveau mode d'interaction
entre proches. La fonctionnalité Déclics passe tout le Web en revue pour
nous faire profiter de contenus qui nous intéressent. Avec
l'application Google Mobile, il n'a jamais été aussi simple de partager
instantanément ce qui nous entoure. Avec elle, aucun risque que nos
photos restent indéfiniment stockées sur notre téléphone.
Et
tout cela, l'équipe Google le fait dans le plus grand respect de la vie
privée des internautes. C'est un grand défi, non seulement pour Google,
mais aussi pour pratiquement toutes les entreprises opérant aujourd'hui
dans le domaine d'Internet. Lorsque nous avons lancé Google+, nos
utilisateurs nous ont signalé qu'il était relativement facile de
transférer des contenus normalement limités à un cercle donné. Nous
avons donc rapidement mis en place une fonctionnalité visant à en
informer les utilisateurs et à leur permettre de désactiver le transfert
de ce type de contenu.
Des
commentaires de ce type nous parviennent sans cesse via Google+, et
nous trouvons cela extrêmement utile. Mon profil accepte les
commentaires et je suis présent dans les cercles de nombreux
utilisateurs qui me font part de leurs suggestions en permanence. En
entretenant une véritable relation de confiance entre moi et mes
utilisateurs, cette dynamique aide ces derniers à se rendre compte que
Google n'est pas une façade anonyme : c'est un groupe de personnes comme
vous et moi, qui s'efforcent de créer des produits de qualité. J'ai eu
le plaisir d'organiser, dans notre bureau de Dakar, un hangout Google
avec Gris Bordeaux. À cette occasion, j'ai pu assister à un débat
houleux, mais fructueux, entre des Canadiens, des Français et des
Sénégalais. Ils discutaient exactement comme s'ils étaient réunis dans
la même pièce, en temps réel. N'est-ce pas extraordinaire ? Au Ghana,
la station de radio JoyNews a récemment organisé un hangout à l'occasion
du serment prêté par le nouveau Président John Mahama. Partout dans le
monde, tous les membres de cette communauté ont ainsi participé à cet
événement national incontournable.
On
entend toutes sortes d'histoires sur la façon dont Google+ contribue à
établir de nouveaux liens entre les êtres humains. Des militaires
l'utilisent pour rester en contact avec leurs proches restés au pays,
tandis que d'autres organisent des hangouts pour y diffuser des
concerts. Certaines chaînes de télévision s'en servent pour réunir des
intervenants qui se trouvent en des lieux différents. Je suis sûr que
des histoires comme celles-ci ne se limitent pas à Google+, car nos
concurrents aident aussi leurs utilisateurs du monde entier à accomplir
de grandes choses sur le Web social. J'espère que nos innovations les
inspirent, et je sais que leurs créations sauront nous motiver tout
autant.
Tidjane DEME, Directeur Google Afrique Francophone
Dakar, Sénégal - le 25 mars 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire