mardi 19 novembre 2013

Pour le projet SAMA PC 1 étudiant 1 ordinateur - Le Sénégal cité en exemple lors du Sommet Mondial de l’Internet en Thaïlande

Le Sénégal partage le projet SAMA PC en exemple lors du Sommet Mondial de l’Internet qui se tient du 19 au 22 novembre à Bangkok, en Thailande. Le Sénégal, sur la proposition de Intel est invité par l’IUT et prendra part à un des quatre panels spécialisés et modérés par un expert d’Intel, aux côtés de l’Inde, de la Malaisie, et de la Thaïlande pour exposer son expérience sur le projet SAMA PC, et partager ses acquis devant une audience de plusieurs centaines de spécialistes de la technologie venant du monde entier.

Intel Corporation, en partenariat avec l’État du Sénégal et la Banque mondiale, appuie l’initiative « SAMA PC : Un PC pour chaque étudiant » dans les universités publiques sénégalaises. Le projet a été mis en oeuvre pour permettre de faciliter l’acquisition de PCs par les étudiants, afin de leur permettre d’accéder aux cours en ligne et de perfectionner leurs méthodes d’apprentissage et de recherche pendant leur cursus universitaire. Le modèle de financement adopté dans le cadre du programme SAMA PC a permis à ce jour à plus de 5000 étudiants d’avoir un PC neuf avec les dernières générations de processeurs Intel.

Le programme SAMA PC, qui s’inscrit dans le cadre de Contrats de Performance (CDP) entre la Banque Mondiale et les cinq Universités publiques du Sénégal, a bénéficié de l’expertise et de l’appui d’Intel pour son démarrage. Le programme opéré permet aux étudiants des cinq grandes universités publiques du Sénégal de se doter d’un PC portable équipé des dernières technologies à partir de 5000 F CFA par mois grâce à un mode de financement spécifique. Le programme est fortement appuyé par le Gouvernement du Sénégal, à travers une exonération de taxes douanières d’importations, et une subvention aux étudiants éligibles, réduisant le coût d’acquisition pour l’étudiant de plus de 70%. L’étudiant contribue à payer la partie restante à partir de sa bourse ou de ses revenus propres.

Le projet a également favorisé la création d’entreprises sociales (Social entreprise), se caractérisant par la mise sur pied d’unités autonomes fournissant les services d’inscription pour les étudiants intéressés, de gestion de dossiers, de traitement des requêtes, de contrôle de la base de données de distribution des PCs. Ces unités de gestion enrôlent principalement des étudiants à mi-temps, leur offrant ainsi la possibilité d’exercer une activité professionnelle, de faire leur premier pas en entreprise, d’apprendre et d’avoir des revenus pendant leurs études. 

Les étudiants travaillant dans ces unités de gestion reçoivent également des formations, et tout au long de l’année ont acquis des connaissances solides en matière de gestion commerciale, administrative, comptable, informatique. Le programme, tel que défini par Intel et ses partenaires, vise donc non seulement à donner accès à la technologie, mais à montrer toute l’étendue des possibilités offertes par l’adoption réelle de l’économie numérique.

Pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les autorités gouvernementales, le programme SAMA PC contribuera à combler la fracture numérique tout en favorisant l’insertion des étudiant(e)s dans l’économie du savoir à travers les technologies de l’information et de la communication. Cette révolution dans l’accès au numérique entre en droite ligne avec la vision du Président de la République de développer le potentiel des jeunes sénégalais et sénégalaises et de créer une génération de ressources humaines de qualité, avec un objectif : le Numérique pour Tous. »

Un programme ambitieux sur la base d’un modèle réussi de partenariat public-privé impliquant l’État du Sénégal, les grandes multinationales dans le secteur de la technologie, les organismes financiers et les bénéficiaires à travers les universités. Sans nul doute, il va révolutionner le monde de l’enseignement supérieur et marquer une réalisation et une étape importante dans les universités sénégalaises. L’effort de chaque partie et surtout le soutien manifeste du Président Macky Sall en font en ce moment l’un des programmes africains les plus admirés en Afrique de l’Ouest et dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire