vendredi 7 décembre 2012

Google pour l'émergence de journalistes 2.0 en Afrique

L'entreprise Google qui incite à la création de contenus veut aider à la promotion de « journalistes 2.0 » en Afrique. Ses responsables l'ont fait savoir lors d'un séminaire de formation tenu le mercredi 5 décembre à Dakar, en faveur de journalistes sénégalais.
 
Permettre au Sénégal et à l'Afrique, en général, de disposer de journalistes mieux outillés avec la dynamique de l'évolution technologique. L'ambition est de la société du moteur de recherche international Google. Ses équipes établies à Dakar l'ont fait savoir lors d'un séminaire de formation organisé le mercredi 5 décembre dans la capitale sénégalaise.

Selon le Directeur de Google Afrique francophone, Tidiane Dème, faire des hommes des médias des « journalistes 2.0 » consiste à former les hommes des médias sur des outils de travail dont ils ont besoin. Il s'agit aussi de leur permettre d'utiliser la technologie d'une manière rationnelle dans le cadre de leur travail. Ce qui va permettre aux journalistes de disposer davantage de moyens pour mieux jouer leur rôle de veille et contribuer à la promotion de la citoyenneté et de la démocratie en Afrique. Ce qui passera par une information juste et vrai mais en temps réel.

Pour lui, il s'agira d'amener les journalistes à produire des contenus en ligne et même encourager les populations à utiliser davantage les TIC afin de mieux suivre cette dynamique et participer aux échanges sur la marche de leur continent. Une démarche dont l'une des fenêtres peut s'ouvrir sur des possibilités de réduire la fracture numérique.

Sur cette même dynamique, Dorothy Ooko, responsable de la communication de Google pour l'Afrique de l'Est et Francophone, estime qu'il s'agira d'organiser l'information et de la rendre plus accessible. C'est ainsi qu'une vingtaine de journalistes sénégalais ont été formés sur comment utiliser l'outil google dans leur travail. M. Hamadou Tidiane Sy, collaborateur de Google-Sénégal les a initiés à la création de blog avec des exercices d'écriture, et de publication d'articles multimédias à l'appui.

Concernant les réseaux sociaux, les participants ont, soit découvert ou approfondi, leurs connaissances sur Google+ qui est un « outil indispensable pour devenir acteur du web ». Les journalistes formés ont également eu l'occasion de perfectionner leur manière de faire de la recherche sur Google en réalisant une veille et une recherche efficace.

Entre autres outils enseignés, il y a ceux collaboratifs, les  G Docs (travaillez sur des documents en ligne, partagez), Google agenda (planifier, partager ses rendez-vous, recevoir des alertes mobiles), Doodle (réalisez des sondages en ligne,  Google Drive (stockez et partagez vos documents en ligne)…
http://fr.allafrica.com/stories/201212071543.html

1 commentaire:

  1. comment faire pour avoir le contenue de ces formations ??
    20 participant c'es boe mais jesuis sur y'as plein d'autre personne qui aimerais avoir acces au comptenue de ces formation.

    RépondreSupprimer