vendredi 14 décembre 2012

NOUVELLE ETUDE : « L’ARGENT MOBILE », UNE PART IMPORTANTE DES SOLUTIONS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

·  Les TIC peuvent réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) de 16,5 %, économisant jusqu’à 1,9 trillion de $ US.
· Ericsson joue un rôle de premier plan en fournissant à des millions de personnes un meilleur accès aux services bancaires, qui pourraient améliorer considérablement leur niveau de vie et réduire les émissions entrainées par les services bancaires.
· Les fournisseurs de réseau mobile jouent rôle actif en favorisant l’adoption  « d’argent mobile » et ainsi contribuer à la réduction des émissions.
Le rapport de décembre 2012  du Boston Consulting Group (BCG) intitulé SMARTer2020, a révélé que les TIC peuvent réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 16,5 %, économisant jusqu’à 1,9 trillion de $ US annuellement. La réduction potentielle est plus de 16 % plus importante que l’économie estimée dans une étude menée en 2008. L’étude a identifié l’argent mobile d’Ericsson comme étant une solution potentielle entrainée par les TIC en vue de réduire les émissions.
Le rapport a indiqué que de grandes quantités d’émissions proviennent de voyages inutiles en vue d’accéder aux services bancaires en Afrique. Ceci inclut les émissions provenant de l’utilisation du transport privé et public et, à long terme, des infrastructures routières supplémentaires, davantage de véhicules publiques, et des exigences accrues en infrastructures bancaires. Ericsson assure un rôle central en fournissant à des millions de gens un meilleur accès aux services bancaires, qui amélioreront considérablement leur niveau de vie et réduiront les émissions liées aux services bancaires.
L’argent mobile peut également réduire les besoins de voyage au sein des communautés en leur permettant le paiement de facture de téléphone mobile direct. Par exemple, la compagnie d’électricité peut facturer les utilisateurs directement via leurs appareils mobiles, supprimant ainsi le besoin pour le client de se rendre physiquement à la compagnie pour payer.
Les fournisseurs de réseau mobile jouent un rôle actif en favorisant l’adoption d’argent mobile en vue de contribuer à la réduction des émissions. Les fournisseurs de réseau se sont révélés être plus accessibles que les banques ; ils sont dans une  meilleure position pour mobiliser l’argent mobile de façon à avoir un impact positif sur l’environnement,” a déclaré Mwambu Wanendeya, vice-président d’Ericsson et responsable de la communication en Afrique.
Au Kenya, par exemple, il ya 6,5 millions d’abonnés qui effectuent actuellement 10 millions de transactions bancaires par jour, avec une valeur moyenne de 20 Dollars US. L’impact environnemental calculé s’élève à 22 kg de CO2 par abonné et par an.
Si ce niveau de pénétration d’argent mobile et de réductions d’émissions au Kenya s’appliquait au reste du continent, l’argent mobile atteindrait 161,3 millions d’utilisateurs et permettrait 3,55 de tonnes Métriques de réductions d’émissions de dioxyde de carbone en Afrique uniquement.
Les solutions axées sur les TIC tels que  les réseaux intelligents de distribution d’électricité récoltent des avantages au niveau national, tandis que d’autres tels que l’argent mobile peuvent générer des économies d’énergie – et d’argent - pour les ménages individuels et les entreprises.

NOTES AUX EDITEURS
Portfolio m-commerce et blog d’Ericsson : http://www.ericsson.com/ourportfolio/m-commerce
Ericsson est le fournisseur leader mondial de services et technologies de communication. Nous appuyons la Société en Réseaux avec des solutions en temps réel efficaces qui nous permettent d’apprendre, travailler et vivre plus librement, dans des sociétés durables à travers le monde.
Notre offre englobe services, logiciels et infrastructures liés aux Technologies de l’Information et de la Communication destinés aux opérateurs de télécoms et autres industries. Aujourd’hui plus de 40 % du trafic mobile mondial transite par les réseaux d’Ericsson et nous appuyons les réseaux des clients entretenant plus de 2,5 milliards d’abonnés.
Nous sommes présents dans 180 pays et employons plus de 100 000 personnes. Fondée en 1876, Ericsson a son siège à Stockholm, en Suède. En 2011 les ventes nettes de l’entreprise s’élevaient à 226,9 milliard de SEK (35,0 milliard dollars US). Ericsson est cotée aux bourses de NASDAQ OMX, Stockholm et NASDAQ, New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire