jeudi 10 janvier 2013

CES à LAS VEGAS : Ericsson et le célèbre DJ Avicii s?allient pour définir de nouvelles tendances musicales

·    Hier à 15h00 sur le stand Ericsson (n° 13638) du Consumer Electronics Show, le salon high-tech de Las Vegas : annonce du projet avec l?artiste Avicii, en présence d?un invité spécial : le manager et associé d'Avicii, Ash.
·   A travers ce projet, Ericsson et le célèbre DJ et producteur Avicii vont créer le premier tube mondial en collaboration ouverte (crowdsourcing).

·    A compter du 9 janvier, grâce à des connexions fournies par Ericsson, les fans d'Avicii auront la possibilité de participer à la création de ce tube musical.

·   Ce projet montre une industrie de la musique à l'avant-garde des nouveaux modèles économiques et des environnements collaboratifs au sein de la Société en Réseau.

En collaboration avec le célèbre DJ et producteur Avicii, Ericsson lance une expérience destinée à montrer comment la société en réseau peut se poser en vecteur de l?innovation et de la transformation d'activités.
 
La société en réseau, c'est pour Ericsson la description d'un monde où la connectivité en temps réel entre les personnes, les lieux et les objets permet de créer de nouvelles façons de travailler et d'accéder au divertissement.

Avicii est un jeune artiste progressiste qui a déjà exploré de nouvelles manières de travailler et de créer de la musique. Suite au lancement de ses deux derniers singles, sous le label Universal Music Suède, le nombre de ses fans est passé de zéro à des dizaines de millions uniquement via les médias sociaux. Récemment, le magazine Forbes l'a classé à la deuxième place des artistes de moins de 30 ans les plus influents.

L'expertise d'Ericsson en matière de connectivité mondiale va permettre d'insuffler la dynamique de ce projet dont la première étape consiste à demander aux fans d'Avicii et producteurs du monde entier d?envoyer des fichiers son sur Internet. Le projet, baptisé? Avicii x You?, sera lancé le 9 janvier au niveau mondial. A partir du contenu (lignes de basse, effets, mélodies, rythmes, voix, etc.) ainsi recueilli auprès des différents contributeurs, Avicii réalisera le premier morceau créé en collaboration ouverte (crowdsourcing). La date de diffusion de cette nouvelle œuvre de l?artiste suédois est prévue le 26 février 2013.

Avicii se dit « ravi de pouvoir impliquer ses fans dans le processus créatif. » Selon lui, « ce projet va porter la production et la distribution musicales ? et probablement la performance ? à un niveau supérieur. »

Ash, manager et associé d'Avicii, commente : « Avec le projet? Avicii x You?, nous tentons une nouvelle fois d'opérer un changement de paradigme et de réaliser une première grâce aux possibilités offertes aujourd'hui par la technologie des médias sociaux. Notre espoir est bien entendu d'éveiller l'attention du public sur les talents exceptionnels d'Avicii, mais également sur la scène musicale électronique et de montrer que la production musicale n'est pas exclusivement réservée aux musiciens professionnels. C'est un projet amusant, source d'inspiration pour le monde, et un bel exemple d'engagement communautaire. »

Per Sundin, directeur général d'Universal Music en Suède, a déclaré: « L'industrie musicale a énormément changé sous l'effet des technologies de l'information et de la communication. Aujourd'hui, ce qui importe c'est de saisir les nouvelles opportunités et de savoir s'adapter aux nouvelles méthodes de production, commercialisation et distribution de la musique. Ce projet a cela d'intéressant qu'il permet de créer un rapprochement entre l'artiste et ses fans. En combinant les talents de chacun ? ceux d'Avicii, de ses fans, d'Ericsson et d'Universal Music ? il va contribuer à la transformation de l'industrie de la musique. »

En tant que leader dans le domaine des technologies réseaux et des services, Ericsson a contribué à la transformation de bon nombre d'industries, parmi lesquelles celle du divertissement. Son expérience dans les communications mobiles va jouer un rôle essentiel dans ce projet. Arun Bhikshesvaran, directeur Marketing chez Ericsson, explique : « D'ici 2018, nous nous attendons à ce que le trafic de données mobiles soit multiplié par 12. Et comme nous le savons tous, ce sont la vidéo et la musique qui contribuent le plus à cette explosion du trafic. Le divertissement repose donc sur la capacité de nos réseaux à fonctionner aussi efficacement et puissamment que possible. »

« Ce projet va servir de tremplin pour mobiliser nos clients autour d'une problématique qui concerne chaque opérateur dans le monde : celle de savoir comment améliorer l'activité en offrant une meilleure expérience du divertissement », affirme Arun Bhikshesvaran.

« L'industrie de la musique a osé le changement face à l'effet perturbateur créé par Internet. S'ouvrir ainsi au changement lui a permis de prendre un nouveau virage. Nous pensons que cet exemple nous sera très utile, car il nous permettra de montrer à nos clients et partenaires dans d'autres secteurs industriels les opportunités de transformation qui leur sont offertes par la société en réseau », dit-il en conclusion.

Accéder à la plateforme du projet Avicii x You : www.aviciixyou.com

Télécharger le rapport sur la mobilité d?Ericsson : Ericsson Mobility Report

Télécharger des photos et vidéos en haute définition : www.ericsson.com/press


A propos d"Ericsson

Leader mondial des technologies et des services de communication, Ericsson participe à l?émergence de la Société en Réseau. Ses solutions de connexion en temps réel permettent à tous d?étudier, de travailler ou de vivre au quotidien dans une société durable et ce partout dans le monde.
Dans le domaine des TICs (technologies de  l'information et de la communication), Ericsson propose un large portefeuille de services, de logiciels et d?infrastructures aux opérateurs de télécommunications ainsi qu'aux entreprises évoluant dans d?autres industries. A ce jour, plus de 40 % du trafic mobile mondial transite par les réseaux d'Ericsson, qui assure par ailleurs la maintenance d?infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d?abonnés.
Présent dans 180 pays, le groupe emploie plus de 100 000 personnes. Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social à Stockholm, en Suède. En 2011, Ericsson a réalisé un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars US (226.9 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).

Contacts presse :
Ericsson Sénégal :
Salimata Thiam ? Responsable Régionale de la Communication
Tél. : 76 639 34 50
salimata.thiam@ericsson.com
www.ericsson.com/fr
www.twitter.com/ericssonfrance
www.facebook.com/ericssonfrance
www.blog-ericssonfrance.com
www.facebook.com/technologyforgood
www.youtube.com/ericssonpress

1 commentaire: