La recherche Google devient plus intuitive avec le knowledge graph
Dakar, Sénégal – 23 janvier 2013,
On connait la puissance du moteur de recherche Google avec plus de
30 000 milliards d’URL indexées. Aujourd’hui le géant américain innove
encore avec une toute nouvelle étape du développement de la recherche.
La
nouvelle vision de l'avenir de la recherche passe d'un simple moteur de
recherche basé sur la correspondance entre des mots clés, à un système
véritablement intelligent et capable de comprendre les questions des
internautes.
Comme
l’explique Amit Singhal, vice président de Google en charge de la
recherche, dans le cadre du projet Google Knowledge Graph, « nous avons
mis au point une technologie permettant à notre moteur de recherche de
reconnaître toutes les choses qui nous entourent, des montagnes russes
aux artistes célèbres en passant par les lacs, tout en établissant des
liens entre ces différentes entités. »
« Notre
objectif est de construire un jour un ordinateur … capable de vous
conseiller d'emporter un parapluie si vous vous rendez à Londres le
lendemain et que les prévisions sont à la pluie, ou
de vous proposer un article que vous n'avez pas encore lu sur votre
joueur de handball préféré. Vous pourriez même, dans le futur, avoir une
conversation élaborée avec votre ordinateur’’ a-t-il poursuivi.
Faire penser les ordinateurs comme des humains
Pour
Tidiane Deme, responsable de Google en Afrique Francophone, l’objectif
du projet Knowledge graph c’est de rendre le moteur de recherche Google
« plus intelligent, pour qu'il "pense" davantage comme nous autres,
humains. Voilà ce à quoi nous nous employons »
Le
Knowledge Graph se matérialise par un nouveau panneau qui apparaît sur
le côté droit d’une page de résultats lorsque la requête correspond à
une « entité » avec laquelle le moteur de recherche a établi un lien.
Tapez Le nom du Président Macky Sall
et vous obtiendrez une fiche de synthèse indiquant ses date et lieu de
naissance, sa taille, le nom de ses enfants, celui de sa conjointe, le
tout accompagné d’une série de photos.
Trouvez ce que vous cherchez
Les
mots peuvent être ambigüs. Lorsque vous écrivez Faidherbe, faites-vous
référence au célèbre pont de St Louis ou au gouverneur Louis Faidherbe
ou encore au lycée Faidherbe,? Désormais, Google comprend la différence,
et peut ajuster vos résultats de recherche pour les restreindre à
l’entité qui vous intéresse. Il vous suffit de cliquer sur l’un des
liens qui apparaissent à droite de la page de résultats pour faire cette
sélection.
Grâce
au Knowledge Graph, Google peut mieux comprendre votre requête, ce qui
nous permet de faire une synthèse du contenu pertinent qui s’y rapporte
(comme par exemple quelques faits clés qui sont susceptibles de vous
intéresser pour cette entité précise). Par exemple, si vous effectuez
une recherche sur Youssou Ndour, vous verrez s’afficher sa date de naissance, mais aussi des détails sur ses albums, et d’autres informations utiles.
A propos de Google
Les
recherches innovantes de Google permettent de connecter des millions de
personnes dans le monde tous les jours. Fondée en 1998 Larry Page et
Serge Brin des étudiants doctorants de l’université de Stanford,
Google est considéré aujourd’hui comme le premier site par les plus
grands marchés mondiaux. Le programme de publicité très ciblée de Google
offre des opportunités d’affaires diverses et variées avec des
résultats quantifiables tout en renforçant l’expérience globale des
usagers du web. Le quartier général de Google se trouve dans la Silicon
Valley. Google a aussi des bureaux dans les Amériques, en Europe et en
Asie.
Boubacar M. Bâ
Conseiller en communication
Tel +221 33 820 94 60 / Cel +221 77 485 72 64
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire