jeudi 3 janvier 2013

L'intégrité territoriale existe-t-elle en Afrique?

Le titre illustre les propos ou le débat que nous voulons poser. Une interrogation qui s'impose vue ce qui se passe actuellement dans le continent.

A la Centrafrique la coalition des rebelles de Seleka menacent la sécurité nationale et vont même jusqu'à imposer les règles préalables pour un semblant de dialogue.

En République Démocratique du Congo (RDC) particulièrement au Nord-Kivu, le M23 est allé jusqu'à conquérir Goma, une ville symbolique et stratégique, puis jouer aux enchères lors des négociations avec Kinshasa qui ont fini par échouer. 

Au Mali, les islamistes de Ansar Dine ont coupé le pays en deux au moment où politiques et militaires se crêpent les chignons. Une situation qui donne davantage de temps aux terroristes chassés de partout de se refaire une seconde jeunesse en établissant des bases d'entrainement au nord Mali. Mais aussi d'affuter leurs armes pour faire face à une intervention militaire aux pas de caméléon. 

Autant d'exemple qui remettent en question la capacité de nos armées à assurer l'intégrité territoriale et la sécurité nationale de nos pays.

Une problématique qui remet sur la table les formes de gouvernance de nos pays depuis 50 ans.

Le débat est ainsi posé. Vos réflexions peuvent être bénéfiques pour tout africain imbu de paix et du développement de notre continent. Que 2013 soit la bonne. Amine et à vos claviers.

1 commentaire:

  1. L'intervention française au Mali ne remettrait-elle pas sur la table la question de la capacité des pays africains à assurer leur intégrité territoriale?

    RépondreSupprimer